Filtrer par
F1 - BAR - Standaard / NOOS
BAR (British American Racing) était une écurie de Formule 1 qui a participé au Championnat du monde de Formule 1 de la FIA de 1999 à 2005. Il s'agissait d'un partenariat entre la société British American Tobacco (BAT) et Honda.
L'écurie a été créée en 1999 suite à la décision de la société British American Tobacco de s'engager en Formule 1 en tant que sponsor principal et propriétaire d'écurie. BAT avait déjà été impliquée en Formule 1 par le biais de sponsors, mais cela a marqué sa première implication directe dans la propriété d'écurie.
L'écurie était dirigée par Craig Pollock, ancien manager de Jacques Villeneuve, qui est devenu le directeur de l'écurie. Jacques Villeneuve, champion du monde de Formule 1 1997, a été recruté comme premier pilote de l'écurie, ce qui a attiré une attention considérable sur la nouvelle écurie.
Le nom BAR vient de la combinaison de British American Tobacco et de l'accent mis par l'équipe sur une identité britannique. L'implication de BAT dans l'écurie a eu un impact significatif, non seulement financier mais aussi en termes de marketing, car BAT a utilisé l'écurie comme plate-forme pour ses marques de tabac comme Lucky Strike.
Au cours des saisons suivantes, BAR a travaillé à l'amélioration de la conception de ses voitures, en mettant l'accent sur l'aérodynamisme et le châssis. Ils ont commencé à faire des progrès en termes de performances globales, même s'ils n'étaient toujours pas en mesure de défier régulièrement les leaders.
Impact de l'équipe : BAR a contribué à jeter les bases du succès qui allait arriver à Honda en F1 après la transition de l'équipe. Elle a également contribué au développement de technologies clés et à l'expertise des pilotes qui ont été transférées à d'autres équipes à l'avenir.