Filtrer par

F1 - De Tomaso - 1:43 - Minichamps

Filter
Par ordre croissant

1 article

par page
Filter
Par ordre croissant

1 article

par page

De Tomaso était un constructeur italien de voitures de sport et de course de luxe, fondé en 1959 par l'entrepreneur italien d'origine argentine Juan Manuel Fangio et l'ingénieur italien Carlo De Tomaso. La marque est connue pour créer des voitures performantes et élégantes qui associaient souvent le design italien à la puissance américaine.

Au fil des ans, De Tomaso a créé des modèles emblématiques qui sont désormais très appréciés dans le monde des voitures de sport exotiques. Juan Manuel Fangio, le légendaire pilote de Formule 1 qui a remporté cinq championnats du monde, a participé à la création de De Tomaso à Modène, en Italie, en 1959. Carlo De Tomaso, l'ingénieur à l'origine de l'entreprise, avait auparavant travaillé avec Ferrari, Maserati et Lancia avant de fonder sa propre entreprise.

Son objectif était de produire des voitures hautes performances qui allieraient le style et l'ingénierie des voitures de sport italiennes à la puissance des moteurs américains. La Pantera avait un design élégant et anguleux avec des lignes de carrosserie épurées, contribuant à sa popularité. Elle a été produite en grand nombre par rapport aux modèles De Tomaso précédents, en particulier aux États-Unis. De Tomaso a formé un partenariat avec Ford, qui a aidé à la distribution de la voiture aux États-Unis, où elle a été vendue sous le nom de Ford Pantera.

Bien qu'il s'agisse d'une voiture très performante, la Pantera n'était pas sans problèmes. Elle était parfois critiquée pour sa qualité de fabrication et sa fiabilité mécanique, ce qui lui a valu une réputation quelque peu mitigée parmi les passionnés. Au début des années 2000, des efforts ont été faits pour relancer la marque De Tomaso. De nouveaux modèles, tels que la De Tomaso Pantera 2000 et la De Tomaso Guara, ont été introduits, mais ils ont eu du mal à retrouver la gloire d'antan de l'entreprise.