MotoGP - Yamaha - 1:12 - 2017
Yamaha Motor Co., Ltd. est l'une des entreprises les plus emblématiques et les plus diversifiées dans le monde des véhicules motorisés.
Créée en tant qu'entité distincte de la société Yamaha originale (qui se concentrait sur les instruments de musique), elle est devenue un leader mondial dans le domaine des motos, des produits marins, des véhicules tout-terrain (VTT), des motoneiges et d'autres équipements motorisés.
Yamaha Motor a été fondée en 1953 en tant que filiale de Yamaha Corporation. L'objectif était de diversifier les activités de l'entreprise et de répondre à la demande croissante de motos dans le Japon d'après-guerre.
Le premier produit de Yamaha était la YA-1, une moto à deux temps de 125 cm3. La YA-1 était une moto de course qui devint rapidement célèbre en remportant la prestigieuse All-Japan Road Race en 1953, marquant l'entrée de l'entreprise dans le monde du sport automobile.
Yamaha Motor a commencé à produire des motos en série, ce qui a contribué à consolider sa présence sur le marché. L'entreprise s'est initialement concentrée sur la création de motos fiables et abordables pour un usage quotidien. 1955 Yamaha introduit le YA-1 sur le marché international, étendant ainsi sa portée en dehors du Japon.
C'est également à cette époque que Yamaha commence à se concentrer sur les marchés d'exportation, notamment en Amérique du Nord et en Europe. Les premiers succès de l’entreprise sont venus de la construction de motos fiables, adaptées à une variété de pilotes, des navetteurs occasionnels aux passionnés.
Au cours des années 1990, Yamaha Motor Co. est devenue un acteur clé sur le marché mondial de la moto, consolidant sa position parmi les « quatre grands » constructeurs de motos japonais (avec Honda, Suzuki et Kawasaki).