Rally - Lancia - 1980/1989
Lancia est un constructeur automobile italien emblématique, riche d’une histoire riche, connu pour son ingénierie innovante et sa contribution au monde de l’automobile, en particulier dans le sport automobile.
Fondée en 1906 par Vincenzo Lancia et Claudio Fogolin, l’entreprise a eu une influence significative sur la conception et la technologie automobiles, bien que sa présence sur le marché mondial ait fluctué au fil des ans.
Lancia fait désormais partie du groupe Stellantis, suite à des fusions avec d’autres constructeurs automobiles. À la fin du XXe siècle, la présence de Lancia sur le marché a commencé à diminuer, en particulier après le déclin de l’ère des rallyes et l’émergence de nouveaux concurrents sur le marché des voitures de luxe.
Dans les années 1990 et au début des années 2000, Lancia a eu du mal à maintenir son identité et sa pertinence sur un marché automobile de plus en plus concurrentiel. L’entreprise a fait face à des difficultés financières et, au début des années 2000, est devenue moins active sur les marchés mondiaux.
Lancia a été absorbée par le groupe Fiat et en 2009, Lancia a cessé de vendre des voitures en dehors de l’Italie. Depuis, l'entreprise s'est principalement concentrée sur le marché italien, avec seulement un nombre limité de modèles comme la Lancia Ypsilon (une petite berline de luxe) restant en production.
Lancia opère désormais comme une marque de niche au sein du groupe Stellantis (qui est né de la fusion de Fiat Chrysler Automobiles et du groupe PSA en 2021). La marque a considérablement réduit ses activités et se concentre principalement sur le marché italien, offrant une gamme limitée de modèles.