Rally - Moskvitch - 1970/1979
Moskvitch est une marque historique d'automobiles de Russie qui est devenue populaire pendant l'ère soviétique.
La marque, dont le nom signifie « Moscovite » (une personne de Moscou), était l'un des principaux producteurs de voitures économiques en Union soviétique et occupe une place importante dans l'histoire du développement automobile en Europe de l'Est.
L'entreprise était basée à Moscou, en Russie. Au départ, Moskvitch était conçue pour produire des voitures plus abordables pour les citoyens soviétiques et pour fournir un transport de base fiable.
Au fil du temps, la marque est devenue connue pour produire des voitures allant des modèles compacts aux berlines et aux breaks. Alors que l'Union soviétique était confrontée à des défis économiques à la fin des années 1980 et au début des années 1990, Moskvitch a eu de sérieuses difficultés à suivre les tendances modernes de la fabrication automobile.
Elle manquait d'investissements dans l'innovation et la qualité de ses voitures a commencé à décliner. Au début des années 1990, après l'effondrement de l'Union soviétique, l'usine Moskvitch a été privatisée et sa production a diminué.
Alors que des marques étrangères comme Toyota, Volkswagen et Ford commençaient à dominer le marché russe, Moskvitch a eu du mal à rivaliser et l’effondrement de l’entreprise est devenu imminent.
L’usine Moskvitch a cessé sa production de voitures en 2001, marquant la fin d’une ère historique pour la marque.
Si l’entreprise Moskvitch d’origine ne produit plus de voitures, le nom a refait surface ces dernières années lors de diverses tentatives de changement de marque et de relancement. Cependant, ces efforts n’ont pas encore atteint le même niveau de succès que la marque a connu à son apogée au milieu du XXe siècle.