Rally - Talbot
Talbot était un nom important dans l’histoire de l’industrie automobile, notamment en Europe. À l’origine, elle était un constructeur automobile français, puis elle a été associée à plusieurs autres grandes marques en raison de fusions et d’acquisitions.
L’histoire de Talbot comprend des voitures de luxe, des véhicules de performance et des modèles compacts. Bien qu'elle n'existe plus en tant que marque indépendante, Talbot a joué un rôle crucial dans l'évolution de l'industrie automobile, notamment en France et au Royaume-Uni.
Fondée Talbot a été créée en 1903 par Adolphe Clément-Bayard sous le nom de Clément-Talbot en France. L’entreprise produisait initialement des voitures de luxe et était considérée comme une marque haut de gamme. La marque Clément-Talbot est finalement rachetée par le Groupe Rootes en 1935, un important constructeur automobile britannique.
Sous l'égide de Rootes, le nom Talbot était utilisé pour une gamme de véhicules, notamment des berlines et des voitures de sport. Au début des années 1970, le groupe Rootes est devenu partie intégrante du groupe Chrysler Europe. Cependant, en 1978, le constructeur automobile français Peugeot acquiert Chrysler Europe et la marque Talbot est relancée sous la bannière Peugeot.
Malgré les efforts visant à revitaliser la marque Talbot, elle peine à rivaliser avec les autres constructeurs, d’autant plus que Peugeot se concentre davantage sur le succès de sa propre marque.
En 1986, Peugeot décide de supprimer complètement le nom Talbot et la marque est officiellement abandonnée. Les modèles Talbot ont continué à être vendus sous le nom de Peugeot pendant un certain temps, mais la marque Talbot elle-même a été effacée de la scène automobile à la fin des années 1980.
La Talbot Sunbeam Lotus fut un succès majeur dans le Championnat du monde des rallyes et consolida la réputation de Talbot en matière de voitures de performance à la fin des années 1970 et au début des années 1980.