Filtrer par

Road Cars - Pontiac - 1:64 - Standaard / NOOS

Filter
Par ordre croissant

1 article

par page
Filter
Par ordre croissant

1 article

par page

Pontiac était une marque automobile américaine qui faisait partie de General Motors (GM) de 1926 à 2010.

Connue pour produire une variété de voitures, allant des berlines abordables aux muscle cars hautes performances, Pontiac est devenue emblématique, en particulier dans les années 1960 et 1970, pour son rôle dans la scène des muscle cars américains.

La marque a été abandonnée en 2010 dans le cadre de la restructuration de GM après la crise financière. Pontiac a été créée en 1926 en tant que marque complémentaire de la gamme Oakland de GM. Au départ, les voitures Pontiac étaient positionnées comme des modèles de milieu de gamme axés sur les performances et l'accessibilité.

La première voiture, la Pontiac Six, a fait ses débuts en 1926 et a aidé la marque à gagner rapidement en popularité en offrant une option solide, fiable et abordable sur le marché.

Au début des années 2000, l'image axée sur les performances de Pontiac avait commencé à s'estomper. En pleine restructuration et en proie à des difficultés financières, GM a décidé d’arrêter la production de Pontiac dans le cadre de ses efforts pour se concentrer sur des marques plus rentables comme Chevrolet, Buick et GMC.

La Pontiac G8 (une berline de performance) a été l’un des derniers modèles notables avant l’arrêt de la marque en 2010. La G8 a reçu des critiques positives pour sa maniabilité et ses performances, mais est arrivée trop tard pour revitaliser la marque.

En 2009, GM a annoncé que Pontiac serait progressivement abandonnée et la marque a cessé ses activités en 2010. Bien que Pontiac ne soit plus en production, elle reste une favorite parmi les amateurs de voitures classiques, en particulier pour ses muscle cars hautes performances.

L’héritage de la marque se poursuit à travers ses modèles célèbres qui sont encore largement considérés comme certains des meilleurs exemples de conception et de performance automobiles américaines.