F1 - Ralt - 1:43 - 1980/1989
Ralt était un constructeur britannique de voitures de course, principalement connu pour la production de voitures à roues ouvertes pour diverses catégories de sports mécaniques, notamment la Formule 3, la Formule 2 et la Formule 1. Les voitures Ralt ont acquis une réputation pour leur ingénierie de précision, leur conception légère et leurs performances compétitives, et la marque a joué un rôle important dans le développement des pilotes et des technologies de course à son époque.
Ralt a été fondée en 1969 par Ron Tauranac, un ingénieur australien qui avait auparavant travaillé avec Brabham (une autre équipe de course de premier plan) aux côtés de Jack Brabham. Les voitures Ralt étaient largement connues pour leur succès en Formule 3 (F3), une catégorie qui a servi de tremplin à de nombreux pilotes en herbe cherchant à atteindre la Formule 1.
Leurs voitures F3 étaient particulièrement populaires dans les années 1970 et 1980. L'une des voitures F3 les plus performantes de Ralt, la Ralt RT1 a dominé de nombreuses courses dans les années 1970. C'était une voiture légère, très agile, facile à conduire et réputée pour sa grande maniabilité.
Ralt RT3 : Autre voiture de Formule 3 populaire, la RT3 a perpétué l'héritage de la RT1 et a été utilisée par de nombreux pilotes de haut niveau dans les années 1980, notamment Ayrton Senna et Alain Prost, qui ont tous deux connu le succès au volant de voitures Ralt F3 avant de passer en F1.
Formule 2 (F2) : Ralt a également construit des voitures pour la Formule 2, une série de courses à roues ouvertes de niveau supérieur utilisée comme tremplin vers la F1. À la fin des années 1980, Ralt a rencontré des difficultés financières et, en 1988, la société a été vendue à March Engineering, un autre important constructeur de voitures de course.
Bien que le nom de Ralt ait continué à être associé au sport automobile pendant un certain temps, la marque Ralt a effectivement pris fin avec la vente à March.