Filtrer par

F1 - Shadow - 1:43 - Standaard / NOOS

Filter
Par ordre croissant

1 article

par page
Filter
Par ordre croissant

1 article

par page

Shadow Racing Cars était une équipe britannique de Formule 1 qui a participé au Championnat du monde de Formule 1 de 1973 à 1980.

Fondée par l'ancien pilote Don Nichols, l'équipe s'est fait connaître pour ses conceptions de voitures innovantes et son engagement à être une présence compétitive dans le sport. L'équipe Shadow a participé à la fois au Championnat du monde de F1 et à d'autres séries de courses, notamment Can-Am et IndyCar.

Le fondateur Don Nichols, un homme d'affaires américain, a fondé l'équipe sous le nom de Shadow en 1972, à l'origine comme projet de voiture de sport et de course Can-Am.

Shadow a fait ses débuts en Formule 1 en 1973 lors du Grand Prix d'Espagne avec la Shadow DN1. La voiture était propulsée par un moteur Gurney-Weslake V12.

L'équipe a été aux prises avec des problèmes financiers et de gestion d'équipe à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Le manque de performances constantes, associé à un manque de sponsoring et de financement, a finalement conduit au déclin de l’équipe.

Don Nichols a mis fin au projet de Formule 1 en 1980 et Shadow Racing a cessé sa participation au Championnat du monde de F1. Après avoir quitté la Formule 1, Shadow a continué à s'impliquer dans d'autres formes de sport automobile, notamment les courses IndyCar et Can-Am.

Malgré la brève expérience de l'équipe en Formule 1, on se souvient d'elle pour sa contribution au développement du sport et pour les voitures distinctives qu'elle a produites.