F1 - Tyrell - 1:43 - Standaard / NOOS
Tyrrell Racing était une écurie de Formule 1 de premier plan qui a concouru de 1970 à 1998. Ken Tyrrell a joué un rôle déterminant dans la formation de l'équipe et l'a guidée pendant de nombreuses années importantes. L'équipe a débuté par un partenariat avec le constructeur français Matra, utilisant leurs voitures et leurs moteurs, avant de passer à une approche indépendante dans les années qui ont suivi.
Jackie Stewart deviendra le pilote clé de Tyrrell au début des années 1970, remportant trois championnats du monde de Formule 1 en 1969, 1971 et 1973. 1973 a été une année déterminante pour Tyrrell et Stewart. Tyrrell est devenu champion du monde dans le championnat des constructeurs et dans le championnat des pilotes, Jackie Stewart remportant son troisième titre.
L’un des modèles les plus célèbres et innovants de Tyrrell Racing était la Tyrrell P34, la voiture de Formule 1 à six roues. La P34 a fait ses débuts en 1976 et est l'une des voitures les plus distinctives de l'histoire de la F1 grâce à ses quatre roues avant (deux paires de roues) et ses deux roues arrière. Cette conception visait à réduire la traînée aérodynamique et à augmenter le contact des pneus avec la piste, offrant ainsi une meilleure adhérence et de meilleures performances dans les virages.
En 1998, Tyrrell a été vendu à la société British American Tobacco et est devenu membre de la nouvelle équipe British American Racing (BAR), qui avait ses propres ambitions en Formule 1. La dernière voiture Tyrrell F1, la Tyrrell 026, a couru en 1998 avant d'être progressivement abandonnée lors de la transition de l'équipe vers le projet BAR.
Après avoir connu des difficultés dans les années 1980 et 1990, Tyrrell a été vendu à l'écurie British American Racing en 1998, marquant la fin de son existence indépendante en Formule 1.