Filtrer par

Road Cars - Wartburg

Wartburg était une marque automobile allemande bien connue, célèbre pour produire des voitures principalement dans le bloc de l’Est pendant la guerre froide. La marque était associée à l’industrie automobile est-allemande et est devenue synonyme de praticité et de prix abordable. Les véhicules Wartburg étaient particulièrement remarquables pour leurs moteurs à deux temps distinctifs, leur conception robuste et leur large utilisation en Europe de l'Est et en Allemagne de l'Est.

Fondée à Wartburg en 1955 par le VEB Automobilwerk Eisenach en Allemagne de l'Est. L'entreprise doit son nom au château de Wartburg à Eisenach, une ville avec une longue histoire automobile. Avant la création de Wartburg, l’usine d’Eisenach produisait des véhicules sous le nom Dixi (une licence pour construire des voitures BMW) avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, l’usine fut reprise par le gouvernement est-allemand dans le cadre de ses efforts de reconstruction de la base industrielle du pays. Wartburg faisait à l’origine partie de l’entreprise publique est-allemande, dont la production était axée sur la fourniture de voitures abordables au grand public. La marque était sous la tutelle du Parti socialiste unifié d’Allemagne (SED) et était étroitement intégrée à l’économie du bloc de l’Est.

La société mère de Wartburg, VEB Automobilwerk Eisenach, avait du mal à moderniser ses processus de production et à s'adapter à l'évolution du marché mondial.

En 1988, Wartburg a arrêté la production du 353 et a commencé à développer un successeur, le Wartburg 1.3. En 1991, après la réunification de l’Allemagne, la production de Wartburg a été arrêtée et la marque a été abandonnée. L'usine d'Eisenach fut finalement reprise par BMW, qui continua à produire des voitures sous la marque BMW.